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"The articles in this book contribute to the ongoing shift in the fields of art history and medieval history from considerations of vision to those of visuality by according theoretical accounts of vision and cultural practices of seeing equal importance. Over the last two decades the historiography of medieval art has been defined by two seemingly contradictory trends: a focus on questions of visuality, and more recently an emphasis on materiality. The latter, which has encouraged multi-sensorial approaches to medieval art, has come to be perceived as a counterpoint to the study of visuality as defined in ocularcentric terms.Bringing together specialists from different areas of art history, this book grapples with this dialectic and poses new avenues for reconciling these two opposing tendencies. The essays in this volume demonstrate the necessity of returning to questions of visuality, taking into account the insights gained from the material turn. They highlight conceptions of vision that attribute a haptic quality to the act of seeing and draw on bodily perception to shed new light on visuality in the Middle Ages."
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L'histoire de l'art du Moyen Âge comprend l'étude des phénomènes artistiques depuis l'Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu'à la fin du XVe siècle, à l'aube de la Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de la création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ? Quelle place occupe l'artiste roman qui dédie son travail à Dieu et aux saints ? Cet ouvrage s'attache à resituer l'art médiéval dans son contexte historique et son cadre géographique, afin que la chronologie puisse prendre toute sa valeur face à l'environnement des œuvres.
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Art, Medieval --- Art médiéval --- Art, Medieval. --- Art médiéval
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Comment l'art était-il perçu par l'homme du Moyen Âge ? Comment étaient produites, financées et utilisées les oeuvres ? Quelles étaient leurs fonctions dans les activités sociales comme l'enseignement, les manifestations civiques, le travail des missionnaires ou bien l'architecture et le monde du livre ? C'est à toutes ces questions qu'Herbert Kessler répond en étudiant la fonction de l'art et en retraçant les évolutions décisives qu'a apporté le Moyen Age notamment dans le développement d'un art séculier ou avec l'apparition des portraits individuels. Dans un ouvrage précédent, Herbert L Kessler avait défini deux axes de recherches majeurs comme dominant l'historiographie récente de l'art médiéval : la reconnaissance croissante du rôle central joué par les objets visuels dans la culture médiévale, "l'objet d'art médiéval", considéré dans toutes ses dimensions (matérielle, historique et spirituelle), ainsi que l'étude de la "fonctionnalité" des "objets" (images, objets ou monuments tels que livres, autels, reliquaires, portes d'église, etc.) au même titre que les "arts majeurs" que sont la peinture et la sculpture. Il poursuit ici cette réflexion au moyen d'un examen des approches méthodologiques et des travaux de recherches les plus récents en se concentrant sur le Moyen Age latin, d'environ 800 à 1300, et en prenant en compte l'une des principales revendications médiévales qui veut que l'art soit un moyen pour "montrer l'invisible au moyen du visible". L'ouvrage, illustré de 56 reproductions (couleurs et noir et blanc) servant d'exemples, est divisé en huit chapitres qui sont autant d'étapes, pour le lecteur, dans son initiation à la compréhension de l'art médiéval.
Art médiéval --- Art, Medieval. --- Art médiéval --- Art médiéval.
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